Les premiers mois de sa vie, votre bébé va passer un temps considérable à dormir. Que vous ayez choisi un berceau ou un lit à barreaux pour ses premières nuits, il va lui falloir du linge de lit spécial. Housse de couette enfant, gigoteuse, drap housse…voici quelques astuces pour bien choisir les différents équipements pour le lit de bébé.
Une question de décoration
Aujourd’hui, les fabricants ont bien compris l’importance de la décoration dans la chambre de bébé. Chaque année, ils renouvellent donc leurs collections pour les adapter aux tendances actuelles.
Vous n’aurez donc aucun mal à trouver du linge de lit bébé adapté à la décoration de la chambre de votre petit bout. Poétique, noir et blanc, scandinave, bohème, vintage… Il existe des modèles pour toutes les envies.
Les éléments à privilégier
Si comme de nombreux parents, vous avez décidé d’opter pour une gigoteuse, sachez que c’est un choix très intéressant. En effet, bien emmitouflé dans sa gigoteuse, votre bébé peut difficilement s’en débarrasser. Il ne risque donc pas de se réveiller à cause du froid en pleine nuit. Veillez à acheter une gigoteuse adaptée à la morphologie de votre enfant, sans capuche. Il existe des gigoteuses d’été ou d’hiver. Certaines ont même des manches amovibles.
Si votre bébé dort dans une gigoteuse, vous n’aurez besoin que d’un drap housse pour protéger le matelas.
Si les tours de lit ont toujours la cote auprès des parents, certaines études l’impliquent dans les causes de la MSN (mort subite du nourrisson). Nous laissons donc le choix à chacun de se faire son propre avis.
Prendre en compte l’âge de l’enfant
Pendant les premiers mois de votre bébé, proscrivez les oreillers, les couvertures ou les couettes. Votre tout petit pourrait en effet enfouir son visage dedans sans pouvoir se dégager et donc s’étouffer.
En revanche, vers 18 mois, il est tout à fait possible d’investir dans une couette bébé bien chaude. D’ailleurs, à partir de cet âge, il est possible d’opter pour du linge de lit un peu plus évolué. Vous pourrez alors vous faire plaisir en achetant une housse de couette pour enfant adaptée aux dimensions de son lit, avec une taie d’oreiller assortie. Concernant l’oreiller, vous pourrez en agrémenté le lit de votre enfant à partir de 18 à 24 mois. Attention, la mention CE doit être visible. La matière synthétique est à privilégiée, car elle limite la transpiration et est plus respirante.