Si vous avez un bébé ou des enfants, vous avez peut-être envie de créer une chambre d’enfant ou de mettre à jour la chambre de votre enfant avec une nouvelle couche de peinture. Parce que la sécurité de nos enfants devrait toujours être primordiale, je veux partager quelques conseils de peinture sûre et vous aider à choisir une peinture écologique qui sera plus sûre pour l’environnement dans son ensemble et plus sûre pour votre famille.
Pourquoi choisir une peinture écologique ?
Si vous vous demandez pourquoi une peinture écologique est un choix important et en quoi elle est meilleure pour vous et votre famille, je vais contribuer à apporter des réponses à ces questions. Tout d’abord, il est impératif d’être conscient des dangers des peintures traditionnelles. En grandissant, j’ai toujours su que la peinture de maison ne sentait pas bon, mais je ne réalisais pas exactement ce que cette odeur signifiait. L’odeur que dégagent la plupart des peintures provient en fait des composés organiques volatils (COV) qui s’échappent dans l’air. Les COV comprennent une variété de produits chimiques, dont certains peuvent avoir des effets néfastes sur la santé à court et à long terme. Cela signifie que peindre votre maison peut augmenter considérablement les polluants de l’air intérieur. Si vous vous dites que vous allez ouvrir quelques fenêtres pour éviter ce danger, sachez que les concentrations élevées de produits chimiques peuvent persister dans l’air longtemps après la fin des travaux de peinture. En fait, les peintures peuvent libérer de faibles niveaux d’émissions toxiques pendant des années ! Un autre point à considérer est que les COV présentent une menace encore plus grande pour les enfants et les bébés. Les bébés ont tendance à être particulièrement exposés parce que tout le monde veut toujours peindre la chambre d’enfant dans l’excitation. Or, l’exposition à des contaminants atmosphériques toxiques pendant la petite enfance ou l’enfance pourrait affecter le développement des systèmes respiratoire, nerveux, endocrinien et immunitaire, et pourrait augmenter le risque de cancer plus tard dans la vie. En d’autres termes, choisir une peinture écologique avec peu ou pas de COV est non seulement un choix plus sain pour l’environnement dans son ensemble, mais aussi pour votre santé et celle de votre famille. Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement sensibles aux COV que l’on trouve dans la plupart des peintures.
La peinture sans COV est une peinture plus respectueuse de l’environnement et un choix plus sûr
Il y a cependant une excellente nouvelle. Il existe de nombreuses peintures respectueuses de l’environnement qui sont des peintures sans COV ! Plusieurs fabricants ont récemment sorti leur propre gamme de peintures sans COV qui s’avèrent être durables et moins nocives pour notre santé et notre environnement. Il n’y a pas d’odeur ni de dégagement gazeux avec les peintures sans COV et elles contribuent à réduire les contaminants des décharges, des eaux souterraines et de l’ozone. Ces nouvelles peintures sans COV sont parfaites pour tout le monde, mais un incontournable pour les personnes souffrant d’allergies, de sensibilités chimiques, ou avec des enfants et des bébés. Les peintures sans COV ne sont pas des produits chimiques. Je dirais que la peinture sans COV est la meilleure peinture intérieure écologique.
Conseils pour une peinture écologique et sûre :
Il y a encore quelques éléments à prendre en compte avant de commencer à peindre. La peinture datant de plus de 1978 peut contenir du plomb et ne doit pas être poncée (et donc libérée dans l’air) sans avoir préalablement testé un échantillon. Si vous avez de vieilles peintures que vous choisissez de ne pas utiliser parce que vous voulez utiliser de la peinture sans COV dans votre maison, il est alors important de vous en débarrasser de manière écologique. N’achetez pas plus de peinture que ce dont vous avez besoin, calculez la surface à peindre.