Les jeux de musique pour les enfants participent à leur développement et à leur apprentissage de la vie. Ce sont des activités ludiques que les enfants adorent.
Parmi les méthodes d’apprentissage les plus performantes, on peut citer les jeux de musique pour les enfants. Destinés aux plus jeunes comme aux grands, ils font bouger et se prêtent aux activités d’extérieur.
Jeux pour les plus petits
Parmi les jeux de musique pour les enfants, on a les jeux de bouteilles de simulation. Il s’agit de produire divers sons avec des bouteilles en plastique qu’on remplit d’objets. Il faut privilégier les petites bouteilles pour que les enfants puissent les manipuler aisément. Les sons produits avec les bouteilles amusent beaucoup les enfants.
On peut aussi mettre à leur disposition des instruments de musique, de préférence de plusieurs pays. C’est l’occasion de découvrir d’autres musiques tout en apprenant la géographie. Si les instruments ne sont pas disponibles, on peut utiliser des images auxquelles on associera les sons de chaque instrument.
Jeux pour bouger et apprendre
Pour jouer aux jeux de musique pour les enfants, il est possible d’organiser une semaine musicale. Chaque jour, un style de musique ou simplement un instrument sera à l’honneur. On peut faire participer les enfants en leur demandant si possible d’apporter un instrument de musique. C’est l’occasion de jouer au jeu de la statue. Une musique dansante est jouée et les enfants bougent librement.
Dès que la musique s’arrête, ils ne doivent plus bouger : ils font la statue. Celui qui bouge doit s’assoir par terre et ne peut reprendre le jeu que le tour suivant. Enfin, en remplissant des pots de plastique d’eau à différents niveaux, on peut jouer à identifier les sons en tapant dessus avec une baguette en bois.
Jeux d’extérieur
Parmi les jeux de musique pour les enfants, on peut choisir celui des pieds musicaux. Il faut découper dans du carton de diverses couleurs des formes de pied. Les placer en les espaçant de la longueur du pas des enfants. Sur de la musique, ils doivent poser les pieds sur les cartons en rythme.
Avec les enfants, on peut aussi jouer au jeu de la cachette musicale : chaque enfant prend un objet qui produit un son particulier. Il s’agit de jouer à cache-cache. Un enfant cherche ses amis cachés qui jouent de leurs instruments en se guidant aux sons émis.