Le perçage corporel est un phénomène qui a déjà séduit bon nombre de personnes. Cette tendance ne cesse de faire parler d’elle après plusieurs années d’existence. Toutefois, si la majeure partie de la population s’arrête au perçage de lobe d’oreille afin d’arborer de jolies boucles d’oreilles « à la traditionnelle », certaines personnes se font percer d’autres parties du corps à l’instar de la langue, du nombril, du téton, de l’appareil génital ou encore du septum. D’ailleurs, le perçage du septum est de plus en plus prisé, si au début, il était plus effectué par les gothiques, mais aussi les punks. Aujourd’hui, avoir un anneau au beau milieu du nez est un phénomène que vous pourrez retrouver sur une personne n’ayant aucun rapport avec ces deux styles. Focus sur le piercing au septum et tous les points essentiels à connaître avant de se lancer.
Est-ce que se faire percer le septum fait mal ?
Si vous avez décidé de vous percer le septum, sachez en premier lieu que tous les piercings font mal, mais cela dépend de la résistance à la douleur de chaque individu. En effet, quand un autre vous dira que cela a été supportable, un autre va se plaindre qu’il regrette totalement d’être passé à l’acte. Tout est relatif et dépend de chaque personne. Néanmoins, si vous souhaitez connaître l’avis global de ceux qui sont passés sous les mains expertes d’un perceur, la majorité d’entre eux évaluent la douleur entre 5 et 6 sur une échelle de 10. Par ailleurs, ce genre de piercing ne dure qu’une poignée de secondes et beaucoup affirment la douleur en valait la peine, en voyant le beau résultat.
Le principe du piercing au septum
Le piercing septum se situe sur la membrane au centre du nez ou plus précisément sur la partie qui sépare les narines. Un piercing sur cette zone du nez consiste donc à introduire l’aiguille dans la petite peau qui se trouve derrière le cartilage. Voici les bijoux que peut accueillir le septum :
- Des barbells circulaires ;
- Un anneau avec petite boule ;
- Des barres ;
- Etc.
Bien entretenir son piercing au septum
Saviez-vous qu’un tel piercing met entre 6 à 8 semaines avant de cicatriser complètement ? Même si le piercing au septum est réputé pour être l’un des piercings les plus rapides à cicatriser, voici toutes les précautions que vous devrez prendre afin d’éviter que votre piercing ne s’infecte et pour qu’elle cicatrise dans les meilleures conditions :
- Assurez-vous de bien dormir toutes les nuits (au moins 7 heures) car un bon sommeil vous garantira une cicatrisation dans les meilleurs délais ;
- Ne tournez pas votre bijou, comme cela était conseillé auparavant, parce que cela peut irriter les tissus à l’intérieur de votre nez ;
- Veillez à bien nettoyer votre piercing avec du sérum physiologique ou avec une solution saline : les 2 côtés du piercing doivent être imbibés d’une solution nettoyante. Pour ce faire, prenez un coton imbibé et passez-le doucement sur votre septum. Vous pourrez également tremper le bout de votre nez dans une tasse remplie de solution nettoyante. Procédez à un nettoyage 2 fois par jour ;
- Après le nettoyage avec une solution nettoyante, n’oubliez pas de rincer votre nez avec de l’eau claire ;
- N’enlevez pas la croûte qui aurait pu se former durant le processus de cicatrisation : passer délicatement un coton imbibé d’eau saline fera amplement l’affaire ;
- Évitez la piscine pendant un certains temps, au moins durant 8 semaines ;
- Évitez de trop exposer votre nouveau piercing au soleil au risque d’attraper un coup de soleil, ce qui ne vous aidera pas à guérir rapidement.
Comment se moucher avec un piercing au septum ?
C’est bien une question que se pose les personnes qui vont avoir recours à un piercing au nez. Afin d’arrêter d’appréhender pour cette situation, sachez qu’il faudra que vous vous habituiez à une nouvelle façon de vous moucher, mais cela se fera tout naturellement. En effet, vous seul saurez où est-ce que vous pourrez pincer (sûrement plus au même endroit que d’habitude !). Par ailleurs, il est important que vous vous rappeliez que votre nez vient de subir un traumatisme. De ce fait, essayez de vous moucher doucement et par petits à-coups pour ne pas brusquer votre nez. Toutefois, vous verrez que vous aurez très vite le coup de main et que vous mouchez redeviendra instinctif.
Quel âge pour un piercing septum ?
L’âge légal pour un piercing au septum est de 18 ans. Une fois que vous aurez atteint cet âge, aucune autorisation écrite ne sera requise par le body piercer (le perceur). Cependant, si vous avez moins de 18 ans et que vous êtes donc mineur, vous devrez préalablement avoir l’accord de vos parents ou tuteurs et leur demander de rédiger une autorisation.
Est-ce que le septum va à tout le monde ?
Le piercing au septum va à tout le monde, peu importe votre style. Cependant, sachez que certains nez ne pourront jamais accueillir ce type de piercing à cause de leur morphologie.
Est-ce que ça fait mal de se faire percer le nez ?
Les types de piercing au nez
Après le piercing des oreilles, le piercing du nez se trouve en 2ᵉ place des piercings les plus populaires. Ainsi, sachez que différentes parties du nez peuvent recevoir un piercing, donc être percées, à savoir :
- Le nostril ;
- Le high nostril ;
- Le bridge ;
- Le septum.
Les étapes d’un piercing au septum
Afin de vous donner une idée des étapes qu’un perceur va suivre lorsqu’il va percer votre septum, ne ratez pas les lignes suivantes :
- Le professionnel va d’abord désinfecter la partie à percer ;
- Il va ensuite marquer la zone à percer avec précision ;
- Des écarteurs seront placés afin que votre septum ne bouge pas et soit bien maintenu en place durant le perçage ;
- Une aiguille creuse, avec le bijou, sera insérée à travers votre septum ;
- Le tour est joué !
Si vous n’arrivez pas à retenir vos larmes ou que vous ressentez l’envie d’éternuer, n’ayez aucune crainte, car ce sont des effets tout à fait normaux.
La douleur va-t-elle durer longtemps ?
Bien évidemment, la douleur provoquée par un piercing ne disparaîtra pas instantanément après la procédure. En effet, vous allez expérimenter une douleur plus ou moins intense au cours des prochains jours, mais cela dépendra entièrement du savoir-faire du perceur. Vous l’aurez compris, afin d’avoir moins mal, faites confiance à l’expérience et au professionnalisme d’un perceur certifié au lieu d’être tenté par le premier perceur venu. Même si aller dans un salon professionnel vous coûtera un peu plus cher, vous n’allez point le regretter. En outre, un bon entretien du piercing flambant neuf est indispensable afin d’éviter toute inflammation, ce qui vous causera des douleurs en plus.
Quel est le piercing qui fait le plus mal ?
Dans la catégorie des piercings les plus douloureux, vous allez retrouver les piercings réalisés sur le nez. Par ailleurs, le Daith fait également partie des piercings qui font crier plus d’un comme il est question de perforer le cartilage dans l’oreille interne. Dans la catégorie du piercing d’oreille, vous avez par ailleurs le Hélix qui est le perçage du cartilage de l’oreille supérieur, mais aussi du Rook qui implique de percer un cartilage épais à l’intérieur de l’oreille. À part ceux-là, se faire percer les tétons ainsi que les organes génitaux nécessite une bonne force mentale.