La fente palatine ou bec de lièvre, est une des malformations du fœtus les plus courantes. Malformation congénitale du palais et de la lèvre, comment la détecter et surtout par quel acte chirurgical passe-t-on ?
Qu’est-ce qui provoque un bec de lièvre ?
Les causes du bec-de-lièvre sont encore méconnues. En effet, on distingue des fentes isolées de celles reliées aux autres malformations. Dans ce cas, on fait face à une forme syndromes. Les causes elles sont multifactorielles :
- Les facteurs génétiques : Si un membre de la famille a une fente labiale alors le nouveau-né a des risques d’en avoir aussi ;
- La prise de médicament durant la grossesse comme les anticonvulsivants, les benzodiazépines ou encore les rétinoïdes ;
- Les maladies ou les comportements maternels tels le diabète, la consommation d’alcool et de tabac, l’excès de vitamine A durant la grossesse.
Comment éviter le bec de lièvre ?
Une bonne conduite durant la grossesse
La prévention de cette malformation de la lèvre supérieure dépendra du bon déroulement de votre grossesse. Il est ainsi déconseillé de consommer du tabac ou de l’alcool ou encore de prendre certains médicaments comme les antiépileptiques ou les corticoïdes.
En outre, un supplément d’acide folique est préconisé pendant le 1er trimestre pour prévenir cette anomalie orthodontique.
Le diagnostic prénatal
Lors d’une échographie de contrôle, il est tout à fait possible de détecter une anomalie buccale précoce. Dans le meilleur des cas, la fente sera alors détectée durant la 2nde échographie. Cela permet de sensibiliser les parents aux divers traitements et à une éventuelle chirurgie.
Comment soigner un bec de lièvre ?
L’encadrement alimentaire
Dans le cadre d’une fente labiale ou d’une palatine à la naissance, le nouveau-né et la maman peuvent rester à l’hôpital. Un bilan descriptif de la malformation sera effectué avec une guidance sur l’allaitement, la prise de biberon ou encore l’éventuelle nutrition entérale.
Un suivi multi-disciplinaire sera ensuite fait jusqu’à l’âge adulte avec :
- Une rééducation orthophonique jusqu’à 7 ans ;
- Une surveillance ORL ;
- Un dépistage d’autres troubles maxillo-faciale : anomalie dentaire, chirurgie de la mâchoire…
Quels sont les conséquences d’un bec-de-lièvre ?
Le bec de lièvre est défigurant. Comme la vente visible peut s’étendre jusqu’au nez, un certain complexe peut survenir surtout si l’enfant est un peu grand.
A cela s’ajoute divers troubles fonctionnels comme :
- Les troubles de la succion : L’enfant aura des mouvements de succion rapides ou plutôt courts ;
- Les troubles de la déglutition : Certains enfants n’arrivent pas à avaler et le liquide peut remonter jusqu’au nez ;
- Les troubles de l’audition ainsi que les infections ORL assez fréquentes ;
- Les troubles de la parole ;
- Les troubles dentaires.
Quand Peut-on detecter le bec de lièvre ?
Un examen échographique en 3D durant la 3ème échographie de contrôle peut détecter la présence d’un bec de lièvre associé ou non à une fente palatine avec une fiabilité haute. Une fente palatine qui sera isolée par contre, sera plus complexe à visualiser même en 3D.
Si la malformation est détectée, une amniocentèse est faite. Elle consiste à faire un prélèvement de liquide amniotique cernant le fœtus afin de dépister les anomalies chromosomiques ou anatomiques.
Est-ce que le bec-de-lièvre est héréditaire ?
D’après une équipe de scientifique, les gènes jouent un rôle indispensable pour les enfants porteurs de bec de lièvre. Selon les études sur des échantillons d’ADN, les résultats ont détecté une variante génétique sur le chromosome 8.
La maladie arrive lorsque le procédé de fusion des tissus sur le visage et dans la bouche ne marche pas correctement. On a droit à une ouverture des lèvres, de la mâchoire et du palais.
Quand opérer une fente labiale ?
Une chirurgie réparatrice dépendra surtout du protocole et de la technique adoptée par le chirurgien. La lèvre ainsi que la partie nasale peut être réparée à compter de 3 mois et dans ce cas, on peut aussi réparer le palais dur. Le palais mou lui peut être réparer vers 6 mois.
La décision de passer par une chirurgie faciale dépendra de la santé générale de l’enfant et du professionnel en orthodontie ou ORL.
Les opérations primaires se succèdent d’opérations secondaires. Il faut savoir que dans le cadre des formes labio-palatines totales, l’os alvéolaire gingivale sera opéré à compter de 5 ans, avec un traitement orthodontique et une rééducation à l’appui. A 6 ans, on peut effectuer une pharyngoplastie ou une chirurgie d’allongement du palais : Cela a pour but d’améliorer la phonation nasale, ou encore la déglutition.