Une protection solaire pour enfants doit répondre à certains critères pour donner toute l’efficacité escomptée et protéger les enfants des dommages que le soleil peut causer.
Comme la peau des enfants est plus fragile que celle des adultes, il faut choisir la protection solaire pour enfants qui convient le mieux. Voici les critères qu’il vous faudra privilégier lorsque vous ferez l’achat de ces produits.
L’indice de protection avant tout
Que le produit soit présenté en gel, en crème ou en lotion à vaporiser, l’indice de protection solaire doit être assez élevé pour protéger l’enfant des rayons UVA et UVB. Un indice FPS de 50 pour les enfants et de 50+ pour les bébés constitue une référence à retenir. Si votre enfant prévoit se baigner, choisissez un produit qui soit résistant à l’eau. Il faut savoir que les crèmes solaires prennent entre 15 et 30 minutes pour bien pénétrer l’épiderme.
Sur quelles zones appliquer le produit
Les régions exposées telles que le nez, les oreilles, le dessus des pieds et des mains, les épaules ainsi que l’arrière de chaque genou sont celles qui devront être protégées en premier.
Pensez à répéter aux deux heures l’application du produit de protection solaire pour enfants sur ces zones – surtout après la baignade – car la plupart des crèmes et des gels ne protègent la peau que pour un temps limité.
Autres mesures de prévention
Le fait de faire porter à votre enfant des lunettes solaires, un tee-shirt et un chapeau réduit de beaucoup les risques de coups de soleil. Il est préférable de demeurer à l’ombre ou à l’intérieur, entre midi et 16 h 00 lors des journées chaudes de l’été. Évitez d’appliquer sur une peau d’enfant de produit d’accélération de bronzage.
Privilégiez les produits de protection solaire pour enfants qui ne contiennent ni paraben ni parfum afin d’éviter les réactions allergiques. Les nourrissons âgés de moins d’un an ne devraient pas être exposés au soleil.
Les enfants dont la peau est claire et les cheveux blonds ou roux, présentent une plus grande sensibilité aux rayons UVA et UVB. Il sera plus prudent d’utiliser un indice de protection solaire pour enfants de plus de 50 dans ce cas.